0 | 5

Accueil ::> Vie du collège ::> Un projet pour préparer l’avenir avec les témoins du passé.

Un projet pour préparer l’avenir avec les témoins du passé.

lundi 15 décembre 2014, par Administrateur.

Les élèves d’Hygiène-Alimentation-Services à la rencontre de leurs aînés.

Les élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté du collège se destinent après les années collège, à la préparation d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en lycée professionnel ou en apprentissage. Les élèves de 3e de l’atelier Hygiène-Alimentation-Services, actuellement sous la houlette de Mme Amiot, pourront ainsi préparer l’an prochain le CAP d’assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC), entre autres formations accessibles. Parmi les débouchés de ce CAP, le travail auprès de personnes âgées en maison de retraite ou à leur domicile.
Pour une approche de cet aspect professionnel, Mme Amiot a souhaité développer un partenariat avec la résidence voisine du collège : La Chênaie, à Querqueville.
La Résidence se compose de 24 appartements. Elle accueille des personnes valides et autonomes à partir de 70 ans. Le personnel est composé de 3 maîtresses de maison qui travaillent en roulement.
Le travail conduit par les élèves consiste en des temps de rencontre à intervalles réguliers avec les résidents. Les élèves fabriquent dans leur atelier un goûter composé de friandises, préparent des décorations de table, proposent des jeux de société et passent du temps de jeu et de dialogue avec les personnes âgées. Un précieux temps d’écoute, d’échanges et de chaleur humaine. Une occasion de rencontre intergénérationnelle enrichissante et plaisante pour les adultes comme pour les jeunes.

jeunes et résidents un moment de convivialité triominos... cartes... décoration de table