Accueil ::> Vie du collège ::> Une sortie pédagogique capitale

Une sortie pédagogique capitale

vendredi 10 avril 2015, par Administrateur.

Jeudi 2 Avril, grand départ pour Paris !

Jeudi 2 Avril grand départ pour Paris ! Nous les 4B nous sommes partis à 5h46.
C’était dur mais on était content de partir pour Paris. On a déjeuné dans le train, on a discuté, on a écouté de la musique et après quelques uns ont dormi ! On est arrivé à 9h00 à la gare Saint Lazare.

On est sorti du métro et on est allés sur la place du Trocadéro. Ensuite on a marché jusqu’à la Tour Eiffel. On a vu aussi des vendeurs de Tour Eiffel et ensuite on est allé pour acheter nos billets, on nous a fouillé nos sacs pour voir si il n’ y avait pas d’ objets dangereux. Ensuite on a monté 350 marches pour aller jusqu’au premier étage.Il y en avait qui avaient du mal car ils étaient essoufflés mais ils ont eu du courage, ils ne se sont pas découragés.
Après on a regardé d’en haut c’ était magnifique ! Et on a vu à travers le sol transparent les gens en bas c’était impressionnant ! Et les plus courageux sont montés (357 marches encore !) jusqu’au deuxième étage c’était magnifique.Et puis on a fait une photo et on est redescendu,on a bu et mangé un petit quelque chose et ensuite on est reparti pour aller jusqu’au bus et on a acheté des Tour Eiffel en souvenir.

Nous sommes allés au musée du Louvre à 11h30. On est passé près de la pyramide du Louvre puis on est allé à l’ accueil et on a vu la victoire de Samothrace puis on a vu la Joconde de Léonard de Vinci, La liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix et Le radeau de la méduse de Théodore Géricault. Après nous sommes allés voir Le sacre de napoléon de David. Ensuite on a vu des statues grecques puis ensuite on est revenus sur nos pas.
Puis nous sommes sortis par la pyramide du Louvre, on devait aller déjeuner aux Tuileries mais vu qu’il pleuvait nous sommes allés nous abriter sous le passage Richelieu.Nous avons mangé nos sandwichs.

Nous sommes partis après mangé , nous avons marché jusqu’ au Palais Royal à coté. Les colonnes sont en noir et blanc et elle sont d’une hauteur différente. Après on est monté dessus pour faire des figures. Ensuite on est reparti pour aller sur le pont des arts pour regarder les cadenas. Il y a tellement de cadenas que le pont penche sur les côtés et ils ont mis des plaques pour ne plus mettre de cadenas.

Nous sommes arrivés au Musée Beaubourg aussi appelé le Centre Georges Pompidou. On est monté jusqu’au dernier étage par un escalier roulant, qui est dans un tube transparent. On avait une vue d’ensemble sur Paris on voyait la Tour Montparnasse. On a visité le 4e étage , où il y avait une exposition de Hervé Télémaque qui fait des œuvres modernes , et puis on a vu des œuvres du musée , on a vu des boules de la plus petite à la plus grande, on a vu aussi une table en fleur, des casseroles entassées, des lacets sur un séchoir etc...C’était étonnant et surprenant. En tous cas ça nous a plu. Puis on a continué notre visite de Paris.

On est passé a coté de l’hôtel de ville à pied .Il est très grand comme bâtiment ! On est passé devant Notre Dame. Elle est très grande et très haute avec ses rosaces, il y avait énormément de gens qui prenaient des photos et qui faisaient la queue pour visiter. On est allé prendre le Batobus, les plus courageux ont été dehors à l’arrière ! De la Seine on pouvait voir des beaux bâtiments (le musée du Louvre,musée d’Orsay,l’assemblée nationale…) et on passait sous les ponts. Le plus beau c’est le pont Alexandre III. On est allé au palais de l’Élysée. A cause de l’attentat en janvier, la rue du palais de l’Élysée était interdite à la circulation

Nous sommes arrivés à la place de l’étoile où se trouve l’Arc de Triomphe. En haut des Champs Elysées, on a devant nous la place de la Concorde avec son obélisque doré. Et derrière nous il y avait l’Arche de la Défense. Juste en dessous de l’ Arc de Triomphe, nous avons vu le tombeau du soldat inconnu. Tous les soirs, à 18h00, il y a une cérémonie pour rendre hommage aux soldats français en ravivant la flamme. Nous sommes repartis, on a vu tous les noms des Généraux qui ont fait la guerre sous la Révolution et le Premier Empire. Nous sommes arrivés et repartis sous la place de l’étoile par un sous-terrain

En arrivant dans la rue qui monte de la station de métro Anvers vers le Sacré Cœur on a fait nos derniers achats : porte-clés, Tour Eiffel, colliers, carte postales, des magnets etc …
Après nous sommes montés jusqu’au Sacré cœur, on a monté entre 200 et 250 marches mais on était très courageux ! On avait une vue magnifique sur Paris et les monuments qu’on avait vus dans la journée. puis nous sommes allés place du Tertre , nous avons vu des peintres qui dessinaient des portraits magnifiques et des caricaturistes.

Nous sommes partis prendre le métro pour aller à la gare. Arrêt au Mcdo pour certains ! On a mangé en attendant le train dans le hall assis par terre. Dans le train, on a bien rigolé, on était fatigués mais trop énervés pour dormir, sauf les profs… !

C’était une journée intéressante, impressionnante, magnifique même si il a plu un peu. C’est autre chose que Cherbourg ! Il y avait une très bonne ambiance et c’était sympa d’être réunis à Paris.

info portfolio

petite pause en groupe