Accueil ::> Vie du collège ::> Notre découverte des lieux de la seconde guerre mondiale

Notre découverte des lieux de la seconde guerre mondiale

lundi 22 mai 2017, par Administrateur.

Le jeudi 4 mai, les classes d’ULIS et de 3e Segpa sont allées visiter le cimetière américain de Colleville sur Mer, la Pointe du Hoc et le cimetière allemand de La Cambe.
Nous sommes partis en bus à 8h. On a commencé par la visite du musée. On est passés sous un portique de sécurité comme dans un aéroport. Il fallait enlever tout ce qu’on avait en métal dans nos poches. Ensuite on a regardé un film documentaire où des familles de soldats morts au combat témoignaient.
Notre guide nous a rejoints dans le musée pour nous faire visiter le cimetière.
Nous avons rendu un hommage à un soldat qui s’appelait William Smith en mettant du sable d’Omaha beach sur son nom et en plantant des drapeaux français et américains. Ensuite nous avons fait une minute de silence autour d’une statue et nous sommes retournés dans le musée.
À 11h30, nous avons repris le bus pour aller pique-niquer à côté de la plage d’Omaha beach.
Nous sommes repartis après notre pique-nique direction la Pointe Du Hoc.
On a marché dans des énormes trous de bombardement et on est rentrés dans des blockhaus.
On a fini notre journée en allant visiter le cimetière allemand de La Cambe et nous avons repris la route pour Querqueville.
C’était une super journée !

Nos impressions pendant cette journée :
J’ai aimé tout ce qu’on a vu. J’ai été émue car il y avait des gens qui se sont battus pour sauver la France (Jennifer, Julianne)
Je n’ai pas aimé les tombes car ce n’était pas intéressant. J’ai aimé le musée car il y avait des vieilles choses. (Fleuriane)
J’ai adoré quand on est rentré dans les bunkers, et aussi le cimetière américain avec toutes ces tombes blanches et le musée. (Lucas G)
Je ne me suis pas sentie très bien dans les cimetières. (Gwendoline)
J’ai aimé le musée du cimetière américain parce qu’on a vu un film et aussi parce qu’il y avait des armes de guerre. J’ai été émue. (Léa)
J’ai beaucoup aimé le cimetière américain parce qu’ils ont battu les Allemands pour la France, Je n’ai pas aimé le cimetière allemand parce qu’ils ne méritent pas d’être enterrés chez nous car Adolf Hitler avait des idées horribles.
(Lucas P)
Je n’ai pas aimé ce que les Allemands ont fait aux Français et aux Juifs.(Tanguy)
J’ai bien aimé le musée et le cimetière américain.(Florent)
J’ai aimé aller au cimetière américain parce que les soldats sont morts pour sauver notre pays qui était occupé par les Allemands. Je n’ai pas beaucoup aimé le cimetière allemand car je pense qu’ils ne méritent pas d’être enterrés dans notre pays.(Benjamin)
J’ai aimé le cimetière américain. J’ai été ému par les tombes des soldats qui se sont battus pour nous.(Teddy)
J’ai aimé le cimetière américain car c’est beau, les tombes sont bien alignées.(Théo)
On a été voir les cimetières américain et allemand. Ils sont bien entretenus tous les jours, les tombes sont propres, l’ambiance était triste. Il y avait des personnes qui rendaient hommage aux personnes qui sont mortes pendant la guerre. (Manon)
J’ai trouvé ce cimetière vraiment très beau, j’ai ressenti beaucoup d’émotion, de tristesse, de joie, je me sentais vide, ça m’a beaucoup touchée parce que je me disais qu’ils avaient fait ça pour la France. (Anaïs)
Nous sommes allés aux cimetières américain et allemand. Quand nous sommes rentrés dans le cimetière américain j’ai pensé aux navires qui sont arrivés le 6 juin 1944. Il y avait des croix normales et d’autres portant l’étoile de David pour les Juifs. Le cimetière allemand est très différent. J’ai trouvé qu’il était plus sinistre. Les tombes sont petites et sont noires, ce sont des dalles en croix à plat sur le sol. (Avlina)
Le cimetière américain est beau, les tombes sont en forme de croix et certaines portent l’étoile de David. Les sépultures sont blanches, en marbre.
A l’entrée, il y a un mémorial avec une grande statue au centre. Mon ressenti est de l’admiration pour ces soldats américains. Le cimetière allemand est différent du cimetière américain : les croix sont noires avec des dalles sur la pelouse. Au centre, il y a une statue sur un tumulus. Ce cimetière est plus sinistre, je n’avais pas de ressenti particulier. (José)