Le collège s’engage dans la protection des espaces verts

Les espaces verts du collège avec d’importantes surfaces gazonnées et boisées, de nombreux massifs et une rivière en bordure, participent pour beaucoup à l’agrément du cadre de vie du collège, et nous sommes profondément soucieux de respecter la qualité de cet environnement.
Ainsi, depuis deux ans, le collège n’emploie plus du tout de produits phytosanitaires. Pour entretenir nos espaces verts, nous désherbons avec des moyens mécaniques et nous paillons les massifs avec le broyat de nos coupes d’arbustes. Certes, les herbes folles poussent parfois de façon un peu indisciplinée mais est-ce vraiment gênant ?
Les élèves de la SEGPA ont fabriqué un superbe composteur pour recycler les feuilles mortes.
nous avons investi dans une tondeuse mulching qui broie l’herbe coupée, ce qui a pour avantage de nourrir la pelouse et nous évite de fréquentes allées et venues à la déchetterie, bien gourmandes en carburant.
Cette année, nous prévoyons de mettre en place une jachère fleurie le long des bâtiments du collège pour les agrémenter mais aussi pour nous éviter le fastidieux entretien des bordures de murs.
Tout cela demande beaucoup de travail aux deux agents du collège chargés de l’entretien des espaces verts, M. Beuzeboc et M. Avril, qui se sont investis avec beaucoup de motivation et de volontarisme dans ce projet.
Pour concrétiser cette démarche écoresponsable, nous avons signé la charte d’entretien des espaces publics au niveau 3 qui formalise notre engagement à ne plus recourir aux produits phytosanitaires.

Voir en ligne : la charte d’entretien des espaces publics

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)