Présentation du parcours avenir

Le parcours Avenir est un parcours éducatif mis en œuvre à la rentrée 2015, inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Le parcours Avenir s’adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale.

Les objectifs

Ce parcours doit permettre à chaque élève de :

Découvrir le monde économique et professionnel
Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Les enjeux

Une meilleure compréhension du monde économique et professionnel, des métiers et des formations
Un accompagnement renforcé des élèves et de leurs familles
Une plus grande ambition professionnelle et sociale fondant le projet d’études et d’insertion de l’élève et passant par l’acquisition de diplômes et de qualifications
Une amélioration de la réussite scolaire grâce à une prise de conscience des enjeux d’une orientation réfléchie et choisie, dégagée des stéréotypes sociaux et de sexe
Une réelle réversibilité des choix de l’élève
Une représentation équilibrée des filles et des garçons, des femmes et des hommes au sein des filières de formation et des métiers.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)